Flamiche au maroille




Ingrédients pour une flamiche :

- 150 g de farine 
- 1 cuillère à café de levure boulangère
- 150 ml de lait
- 40 g de beurre
- 5 g de sel
- 10 g de sucre
- 1 œuf
- 1 quart de maroilles 










1. Mettez les ingrédients secs dans un récipient adapté : la farine, la levure boulangère, le sucre, le sel


2. Ajoutez l’œuf ,le  lait et le beurre fondu  puis mélangez l'ensemble. Versez le mélange dans un moule à tarte  recouvert de papier sulfurisé. 





3. Mettez votre flamiche dans un four éteint mais lumière allumée ,avec un bol d'eau bouillante à proximité. Laissez reposer environ 1 heure pour laissez à la pâte le temps de monter !

L'atmosphère chaude et humide créée par le bol d'eau bouillante dans un milieu hermétique ( le four) accélérera la montée de la pâte.


4.  Une fois la pâte montée, déposez délicatement des morceaux de maroilles ( avec la croûte!) sur l'ensemble de la pâte. il faut compter une quart de maroilles pour une flamiche d'environ  20 cm de diamètre.


Désolé pour la photo , j'ai utilisé les restes :)  !

Sur cette étape, certains ajoutent de la crème ou du fromage rappé. Je n'en vois pas l'intérêt gustatif. Je complète juste avec un bon tour du poivre du moulin ! 


5. Faites cuire à 200 ° Pendant environ 25 min.    


Pour le dressage, il m'arrive de servir cette recette dans des boites de camembert, cela rajoute un côté rustique à la présentation et permet de servir des portions individuelles !

A noter que cette recette peut évidement se réaliser avec d'autres fromages à pâte molle ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire