Canelés bordelais



Recette pour 12 grands canelés:

-500 ml de lait entier frais
-2 œufs entiers
-2 jaunes d'œufs
-140g de farine
-230 g de sucre
-25g de beurre doux
-50ml de rhum brun
-1 cuillerées à soupe de vanille liquide
-1 gousses de vanille



Recette : 

1. Faire bouillir le lait avec le beurre, le rhum, la vanille liquide, et les gousses fendues en deux dans la longueur. À ébullition, arrêter le feu et laisser infuser pendant 15 minutes. 

2.Dans un autre récipient, blanchir au fouet les œufs et les jaunes avec le sucre. 

3. Enlever les gousses du lait puis ajouter l'intérieur de celles-ci dans le mélange jaunes/sucre en grattant avec le pouce. Remettre les gousses vidées dans le lait.

4. Ensuite, il faut réchauffer le lait infusé jusqu'à ce qu'il frémisse de nouveau, couper le feu puis le laisser reposer 2 minutes et en verser une petite partie  (plus au moins un cinquième) sur le mélange sucre+œufs. Bien mélanger, puis ajouter toute la farine, mélanger encore, puis finir en ajoutant le reste du lait. De cette façon on évite parfaitement les grumeaux. 


5. il faut vraiment verser le lait très chaud (mais pas non plus bouillant) sur le mélange œufs+sucre, car ainsi la pâte va légèrement pré-cuire (les œufs du moins) et la consistance du canelé sera parfaite.  Il faut ensuite laisser reposer cette pâte pendant 24 heures. Je ne la mets même pas au frais, je la laisse à température ambiante. Il faut la remuer de temps en temps pour faire retomber la mousse en surface.



6. Cuisson le lendemain 20min à 230°c puis 35min à 180° dans Elastomoule. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire