Tarte aux pommes caramel beurre salé


Qui n'a jamais goutté une tarte aux pommes? Dessert simplissime par excellence, il existe pourtant quelques détails pour passer d'une bonne tarte aux pommes à une très bonne tarte.. Pour cela j''utilise une caramel beurre salé pour le fond de la tarte, une pâte feuilletée, des pommes coupées très finement, une tarte réchauffée pour être servie tiède avec une glace vanille ou au caramel ... Go !





Ingrédients : 

- 1 pâte feuilletée 
- 5 à 6  pommes Pink Lady®
- 2 gousses de vanille
- 100 g de sucre
- 50 g de crème liquide entière
- 50 g de beurre
- une pincée de sel



Recette : 



1. Réalisez un caramel au beurre salé avec les ingrédients suivants : 85 g de sucre, 15 g de cassonade, 50 g de beurre , 50 g de crème liquide entière. La seule  différence avec un caramel beurre salé traditionnel, c'est que l'on ajoutera les graines de 2 gousses de vanille dans le sucre. Pour la réalisation , rendez-vous sur la recette déjà réalisée ici .


Pour extraire les graines de vanille : utilisez le plat d'un couteau pour mettre à plat votre gousse de vanille . Fendez-la en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau pointu. Récupérez ensuite les graines en raclant avec le plat du couteau dans toute la longueur. 


2. Faites cuire la pâte feuilletée dans votre moule recouvert d'une feuille d'aluminium pendant 5 min à 175°c . Attention à bien piquer votre pâte au préalable ! La pâte ne doit pas monter. 


Il s'agit d'une cuisson "à blanc" pour éviter que la pâte ne détrempe lors de la cuisson. 

3. Déposez votre caramel dans le fond de votre tarte. Si le caramel a déjà figé, passez le 15 sec au micro ondes.





4. Découpez les pommes très finement. Pour cela , commencez par les peler puis  enlever le trognon à aide d'un vide pomme.  Passez ensuite votre pomme à la mandoline dans le sens vertical, en réalisant des tranches de 7 mm. 

Si votre opération s'avère plus longue que prévue, n'hésitez pas à badigeonner vos pommes de quelques gouttes de jus de citron pour empêcher l'oxydation. 

5. Dressez vos pommes sur la tarte en commençant par  la périphérie vers le centre, en réalisant  plusieurs étages.




6. Faite chauffer un morceaux de beurre dans la poêle,  écumez ensuite les impuretés en superficie, vous obtiendrez un beurre clarifié . A l'aide d'un pinceau, recouvrez les pommes d'un très léger film de beurre pour permettre une belle coloration en cuisson.

L'utilisation d'un beurre clarifié empêchera le beurre de brûler au four. 




6. Faites cuire pendant 35 min à 180°c. Si vous ne la servez pas de suite, pensez à la réchauffer quelques minutes au four, c'est meilleur tiède...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire