Buns : le pain Burger




Le burger est un concept excellent : du pain, de la viande, des légumes, du fromage. Il représente à lui seul un repas complet et équilibré s'il est accompagné d'une salade...ou pas.

Ce produit à été maltraité pendant des dizaines d'années par les grosses chaines du fast food , la "junk food" n'est pas synonyme de malbouffe pour autant. En effet , dans cette recette, je vous invite à réaliser ces pains burgers. Ils changeront définitivement vos repas : Consistant, moelleux, et croûte dorée..  

Adieu les pains spongieux ! 



Ingrédients pour 10 buns : 

- 600 g de farine t 65  (au pire de la classique t45..)
- 12 g de levure boulangère  sèche,  25 g si vous utilisez de la fraîche
- 150 g d'eau  
- 180 g de lait
- 35 g de beurre ramolli 
- 1 oeuf  
- 1 cc sel
- 1 cs de sucre
- graines aux choix




1. Dans votre machine à pain , votre robot ou un saladier, mettez tous les ingrédients secs  :  farine, levure, sel, beurre, sucre..

2. Rajoutez les liquides et l’œuf.

3. Pétrissez l'ensemble avec les ustensiles dont vous disposez (crochet si robot, programme "pâte" sur machine à pain ou à l'huile de coude! ) pendant 15 minutes min. Le but étant d'obtenir une pâte formant une boule, un peu élastique et homogène. 

4. Laissez reposez 1h dans un endroit chaud de votre cuisine, recouvert d'un linge pour éviter que la pâte ne croûte.

5. Dégagez la pâte en la retravaillant et découpez la en pâtons de taille identiques et disposez-les sur une grille recouverte de papier cuisson, n’hésitez pas à fariner votre plan de travail, ça peut coller! 

6. Déposez la grille avec un  gros bol d'eau bouillante dans le four éteint avec lumière allumée . Cela accéléra la montée des pains. 

7. Une fois bien montée,à l'aide d'un pinceau,  dorez les buns avec un mélange de jaune d’œuf et de lait  et ajoutez les graines de votre choix, dans mon cas, sésame.



8. Cuisez les buns pendant 15- 20 min dans un four chauffé à 220°c , vaporisez de l'eau dans le four en début de cuisson ou déposez un bol d'eau dans le four pour rendre les pains croustillants.



9. Une fois cuit, laissez les pains reposer sur une grille 




N'hésitez pas à en réaliser des dizaines , ils supportent sans aucun problème la congélation...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire