Carrés fondants au citron




Le goût acidulé des agrumes ne me laisse jamais indifférent... Ces petits carrés sablés au citron seront top pour un dessert frais ou pour accompagner un café . Comme toujours avec le citron, c'est son équilibre avec le sucre qui fera la différence ...


Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisons: 60 min


Ingrédients : 

-> Pour la pâte sablée : 125 g de beurre doux, 150 g de farine, 4 cuillères à soupe de maïzena, 30 g de sucre glace 

-> Appareil au citron : 
 - 6 œufs
 - 180 ml de jus de citron +  zeste d'un citron ( = 4 gros citrons)
 - 230 g de sucre
 - 5 cuillères à soupe de farine





Recette :


1. Pour le sablé,  mélangez  le beurre mou, la farine, maïzena et le sucre glace afin d'obtenir une pâte homogène. Allez-y avec les mains : )






2. Déposez la pâte dans un moule , idéalement a bord droit, d'environ 580 cm² (24 x 24 cm)


3. Repartissez bien la pâte au fond du moule en comblant les bord. Le but étant d'obtenir une couche assez épaisse d'environ 1 cm. Piquez la pâte avec une fourchette.





4. Faites cuire le sablé pendant 30 minutes à 180°c afin d'obtenir un aspect doré







5. Pour le flanc, mélangez ensemble le jus de citron, le sucre, les œufs et le zeste.


6. Après avoir obtenu un mélange homogène, rajoutez finalement la farine.




7. Après 30 minutes de cuissons, le biscuit est normalement doré. Versez maintenant la préparation du flanc sur la pâte sablée et enfournez-le  40 min à 150° c.





8. Une fois cuit, passez avec le lame d'un couteau sur le bord du moule pour décoller le flanc. En effet, le flanc va se rétracter un peu et pourrait se déchirer s'il est collé au moule.. Ce serait con.


9. Laissez le gâteau refroidir et découpez le en carré. Versez le sucre glace à la dernière minute pour éviter qu'il ne fonde.  





En aparté: Je tue le premier qui touche à un économe pour zester un agrume. je vous conseille largement l'utilisation d'un zesteur, plus particulièrement une Microplane, elle permet de zester hyper-fin en quelques secondes. Elle coûte 20€ et vous êtes tranquille pour 20 ans..!



Indispensable en cuisine..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire