Pain de mie





Je vous propose aujourd'hui une recette de pain de mie. Fini le pain tranché flasque et insipide du petit déjeuner, cette  recette de pain de mie  simple et efficace sera parfaite  pour accompagner une bonne pâte à tartiner.


Ingrédients pour un moule à pain de mie en tôle 40 x 10cm, soit un pain d'environ 1kg: 

- 1000 g de farine t 55 ou t 65
- 30 cl de lait tiède
- 30 cl d'eau tiède
- 40 g de beurre
- 4 cuillères à café de levure boulangère sèche
- 1.5 cuillère à soupe de sel
- 2 cuillère à soupe de sucre


Afficher l'image d'origine
Un moule à pain de mie reste l'outils idéal ! 

Avant de commencer un point sur le matériel, l'idéal est d'avoir un moule à pain de mie qu'on retrouve dans des magasins spécialisés pour  environ 30€ pour un moule de 40 x 10 cm. Par défaut utilisez un moule à cake ! Attention à bien graisser le moule à pain de mie avant la cuisson...










Recette :

1. Si vous avez une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans la cuve en commençant par les plus liquides jusqu'à la farine. Si vous comptez différer le pétrissage, ne mettez pas en contact la levure et le sel directement . Si vous faites çà à l'huile de coude, comptez 20 minutes de pétrissage...

2. Une fois le pétrissage terminé, laissez reposer la pâte 1 heure dans un endroit chaud et humide de la pièce en prenant soin de la recouvrir d'un linge pour ne pas faire croûter la pâte.

3. A la fin de la 1ère levée, une fois la pâte doublée de volume, travaillez-la de nouveau pour la dégazer..

Une bonne odeur de fermentation de pain devrait arriver à ce moment...




4. Déposez la pâte dans le moule à pain de mie (un moule à cake à défaut). 








5. Refermez le couvercle du moule à pain de mie si vous en avez un et laissez monter le pain dans votre four éteint avec un bol d'eau chaude et la lumière du four allumée pendant 30 minutes.

Le pain doit monté jusqu'au 3/4 du moule 




6. Sortez votre pain et pré-chauffez le four à 230°C , humidifiez votre pain avec du lait  à l'aide d'un pinceau si vous utilisez un moule à cake.

7. Enfournez votre pain.

8. Baissez la température de votre four à 180°c puis cuire pendant 45min pour la version moule à pain de mie . Même cuisson pour la version moule à cake en retirant cependant le moule à mi-cuisson pour favoriser une cuisson homogène des côtés.

9.Testez la cuisson du pain en toquant, le pain sonne normalement creux.



Version moule à pain de mie

Version moule à cake



 A l'instar des autres pains, ce pain de mie se prête bien à une cuisson dans une machine à pain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire