Risotto aux asperges fraîches


  





Une fois n'est pas coutume , retour en Italie avec cette recette de risotto aux asperges fraîches. Le côté ultra crémeux du risotto avec des asperges fraîches  encore un petit peu croquante ravira gourmandes et gourmands...





Ingrédients  pour 4 personnes:


-  300 à 350 g de riz spéciale risotto (indispensable a la recette car très riche en amidon) ou Arborio

- 450 g d’asperges fraîches 
- 1 bel oignon
- 150 ml de vin blanc sec
-  1,5 l de bouillon de volaille (tout ne sera pas utilisé)
- 75 g de parmesan
- 30 + 20 g de beurre




Recette :



1. Commencez pas découper les asperges, découpez les extrémités  à savoir les  3 derniers centimètres de l'asperge ainsi que les têtes ( qui cuisent plus rapidement).  Découpez le corps des asperges en morceaux de 2 cm. Réservez les têtes d'asperges.


2.  Faites cuire vos asperges dans le bouillon de volaille  puis plongez-les dans un récipient d'eau glacée pour stopper la cuisson et préserver la couleur. Conserver le bouillon utilisé pour les asperges !







3. Dans une grande casserole, faites fondre les 30 g de beurre puis ajoutez l'oignon émincé très finement. Une fois l'oignon légèrement fondu mais sans coloration, ajoutez en pluie les 300 g de riz.





4. Ensuite, il s'agit de nacrer le riz, c'est-à-dire de bien l'enrober d'oignon et de beurre pour le rendre presque translucide. Remuez en permanence, ça accroche facilement !





5. Une fois le riz translucide, Déglacez en versant le vin blanc. Le bruit et l'odeur dégagés par ce déglaçage est de bon présage.






6. Laissez le riz absorbé le vin blanc pendant 2 min à feu moyen.


7. Commencez ensuite à ajouter une louche de bouillon de volaille  et remuez dans le risotto. 


Règle d'or : attendez toujours que le riz est absorbé la louche de bouillon précédente avant d'en mettre une nouvelle.  Pour vérifier cela, utilisez le dos d'une cuillère  et réalisez un trait dans la casserole , si le liquide comble rapidement le trait  c'est que le risotto n'a pas absorbé entièrement la louche de bouillon et qu'il faut attendre . 



8. Rajoutez les asperges cuites précédemment.







9. Recommencez ainsi pendant  20 à 30 minutes. La quantité de bouillon et la durée de cuisson sont données ici à titre indicatif car la cuisson et l'absorption dépendent beaucoup de riz utilisé et de la puissance du feu. A votre palais de jouer! Après 10 min de cuisson, veuillez à ajouter les têtes de asperges.



10. Une fois le risotto cuit, sortez la casserole du feu et réaliser la "mantecatura". Pour cela ajoutez le parmesan rappée puis les 20 g de beurre restant puis lier et faire monter le risotto. Personnellement, un petit trait de jus de citron, juste comme il faut, est la bienvenue à ce moment je trouve..!








11. Servez immédiatement dans des assiettes creuses.








NB1 : Vous aurez sans doute  remarqué que je ne parle pas de sel dans cette recette. En effet , le bouillon de volaille et le parmesan étant salés. Le rajout de sel ne sera pas systématique, encore une fois libre à votre palais de trancher la question... 

NB2 : Eh oui, un risotto se fait sans crème, pas de triche ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire