Pain marguerite aux céréales




Le pain idéal pour recevoir. L'avantage de ce pain est ce côté convivial au sens où chacun se sert pour prendre le morceau de pain qu'il désire, pas besoin de le couper!

Comme toujours dans le pain, tout est affaire d'humidité! Ainsi les proportions données ici sont ajustables selon l’humidité de votre pièce, le choix de votre levure, la puissance de votre four...

 Concernant les ingrédients, fuyez les grandes surfaces où les prix sont excessifs et le choix des farines très pauvres !

En farine, je me fournis personnellement au moulin de Recques-sur-Hem, ils ont des conditionnements de 5 kg ou 25 kg. Pour  la levure, j'utilise de la levure sèche par conditionnement de  250g ou 500g que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés ou de jardinage (si si..).




Ingrédients :

- 455 g de Farine  T65
- 250 ml d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre ( tournesol par exemple)
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre ( pour coloration du pain)
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger sèche
- céréales : lin, sésame, pavot , graines de tournesol etc..



Pour cette recette, j'utilise une machine à pain pour pétrir le tout. N'hésitez pas à investir dans une machine à pain neuf ou d'occasion, il y en a des dizaines neuves sur internet, à  des prix dérisoires ! 




Recette :

1.  Mettez dans la cuve de votre machine les ingrédients dans l'ordre
 suivant : eau, sel, sucre, huile, farine , levure

2. Mettez votre machine en mode "pâte levée",  mode qui consiste en un pétrissage qui durera entre 60 min  et 1h30

3. Une fois levée, aplatissez votre pain et retravaillez-le pour chasser les bulles d'airs.
   

4. Farinez votre plan de travail au besoin et divisez votre pâte en 7 pâtons à l'aide d'une balance

5. Disposez les boules formées en formant la marguerite , attention à laisser environ 3-4 cm d'espace entre chaque boule


6. Scarifiez le pain à l'aide d'une couteau pointu et mettez votre marguerite dans votre four éteint avec un gros bol d'eau chaude et la lumière du four allumée.

7. Laissez monter 30 min.

8. Sortez le pain du four, préchauffez le four à 220° c.

9. Pendant ce temps, humidifiez le pain à l'aide d'un pinceau et ajoutez les graines pour que ces dernières adhèrent bien.




15 min à 220° c puis 10 min à 200° c


10. Faites cuire le pain 10 min à 220 °c, au début je vous conseille d'utiliser un vaporisateur d'eau pour humidifier le four et donc  favoriser la coloration du pain et son côté croustillant, à défaut laisser un bol d'eau chaude dans le four pendant toute la cuisson. 1ère partie de cuisson 15 min à 220°c donc  puis 10 min à 200°c.


11. Toquez dans le pain, si le bruit est creux, le pain est cuit.






12. Laissez le refroidir sur une grille.





-->  Vous ne savez pas quoi mettre  pour le tartiner , essayez la pâte à tartiner maison ou le caramel au beurre salé...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire