Brownies chocolat spéculoos façon Inès


Il existe sans doute des milliers de recettes de gâteaux au chocolat, difficile donc de s'y repérer dans cette jungle.  Ici l'utilisation de  spéculoos apportera la pointe d' originalité qui vous ferra garder cette recette dans vos petits papiers... 

Ici, au niveau de la texture et des proportions d'ingrédients , on part sur quelque chose  de consistant et moelleux se rapprochant  de la texture d'un brownies. Bien sur, comme dans la plupart des gâteaux au chocolat, la proportion  de sucre utilisée est importante mais c'est surtout la pincée de sel utilisée qui ferra la différence...  

Un grand merci à Inès  qui  nous a fait découvrir cette très bonne recette de gâteau chocolat spéculoos.. Voici donc ma sa recette! 



Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir
- 3 œufs
- 120 g de beurre doux 
- 120 g de cassonade
- 50 g de farine t 45
- 1 paquet de spéculoos
- 1 pincée de sel





Recette :

1. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro onde (comptez 2 x 45 sec ).

2. Faites blanchir les œufs avec les 120 g de cassonade pour obtenir un mélange mousseux.

3. Rajoutez le mélange chocolat - beurre et mélangez le tout pour homogénéiser l'ensemble

4. Terminez en ajoutant  les 50 g de farine t 45 et la pincée de sel.

5. Pour la cuisson, on utilisera de préférence un moule carré 20 x 20 cm beurré et fariné. Déposez un tiers de l'appareil puis une couche de spéculoos, puis le 2/3 de l'appareil puis les spéculoos etc..

6. Faites cuire le gâteau à  180°c pendant 35/40 min, en utilisant comme d'habitude la pointe d'un couteau dans le centre du gâteau  pour  vérifier la cuisson.


Si vous souhaitez plus de moelleux dans cette recette :

 - Faites tremper vos spéculoos dans du lait pour rendre le gâteau moins sec.
 - Enrobez  le brownies dès sa sortie du four dans un film de cuisson pour retenir l'humidité dégagée et ne pas l’assécher.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire