- Caramel beurre salé ( proportions utilisées : 150 g de sucre, 50 g de crème, 35 g de beurre demi-sel )
- 450 ml de lait
- 100 ml de crème liquide entière
- 3 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre
1. Faites chauffer le lait, la crème et le caramel beurre salé dans un casserole à feu doux.
2. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, pas besoin de le faire doubler de volume, le but est juste de bien dissoudre le sucre.
3. Une fois le mélange de la casserole à ébullition, versez l'ensemble sur le jaune - sucre en mélangeant progressivement...
4. Remettez l'ensemble dans une grande casserole à feu doux pour faire épaissir. Remuez en permanence.
Pour savoir quand stopper la cuisson , 2 solutions :
1° : avec le dos d'une cuillère en bois, faites un trait avec votre doigt pour voir la crème recouvrir cette trace, si la trace ne s'efface pas tout de suite, vous pouvez réserver votre préparation.
Bon d'accord , ce n'est pas sur une cuillère, mais l'idée est là ;) |
2° Quand la crème épaissit, l'écume présente au départ s'efface progressivement :
Beaucoup d'écume présente initialement... |
Il est possible de sortir la préparation maintenant |
5. Laissez refroidir l'ensemble une nuit au réfrigérateur. N'oubliez pas de placer également le bac de la sorbetière dans le congélateur :)
6. Le lendemain, déposez votre préparation dans la sorbetière et turbinez pendant 40 min. Si vous ne possédez pas de sorbetière, rendez-vous en bas de la page.
7. Une fois la glace formée, déposez-la dans un récipient hermétique pour la laisser "prendre" au congélateur pendant 5 heures minimum. Eh oui, soyez patient ...!
PS :
Solution sans sorbetière : Après avoir laissé votre préparation reposer une nuit au réfrigérateur, placez-la dans votre congélateur. Ensuite, il suffira de mélanger toutes les 30 min votre glace avec une fourchette ou encore avec un mixeur plongeant (meilleur résultat avec le mixeur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire